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Règlement
(En date du 10 avril 2019)
1. Le concours
se joue en 4 parties de 200 points avec le même partenaire.
2. Quand une
équipe a fait 200 points, la partie est terminée.
3. La première
partie est tirée au sort par un seul joueur de chaque équipe.
4. Les parties
suivantes seront jouées contre une équipe de joueurs ayant le nombre de points
le plus proche. En cas d’égalité, le numéro d’inscription donnera l’ordre.
5. Après avoir
coupé (3 cartes minimum), les cartes seront données 3-2-3 dans le sens inverse
des aiguilles d’une montre. En cas de fausse donne, le même joueur refera la
distribution mais sera privé d’annonce pour le coup de carte. Une carte
retournée en donnant sera considérée comme fausse donne sauf accord des
joueurs.
6. L’annonce
devra être marquée par une croix dans la colonne correspondant à la demande ;
dans le cas du sans-atout, une croix supplémentaire sera mise dans la colonne
sans-atout. S’il y a 4 parole, le même joueur refait.
7. Le marquage
devra être fait obligatoirement avant le début de la partie, sous le
contrôle des autres joueurs. Si un organisateur s’aperçoit que la partie est
commencée avant le marquage des croix, il pourra faire recommencer la partie.
En cas
d’erreur de marquage, le joueur qui tient la feuille devra, immédiatement
appeler un responsable avant de commencer la partie. Le responsable prendra
note de l’erreur et rectifiera le pointage de la feuille. En cas de présence de
croix dans plusieurs cases, sans contrôle du responsable les points seront
calculés en fonction de la plus petite annonce. Ne pas retourner la feuille si
celle-ci est complète, en demander une autre.
Chaque équipe
devra vérifier le marquage.
8. Les coups
de poing et la générale sont interdits. En cas d’infraction, appeler un
responsable avant de continuer. L’équipe non fautive bénéficiera de la valeur
de la prise et la partie reprendra normalement.
9. Toutes
fautes de jeu, telles que :
Couper une
carte d’une couleur que l’on possède, ne pas monter alors qu’on en a la
possibilité.
Seront
pénalisées de la valeur de la prise. Toutefois, le joueur qui s’aperçoit de sa
faute avant que le pli ne soit ramassé et retourné et la carte suivante jouée,
pourra rectifier son erreur et la partie continuera normalement. En cas de
litige, faire appel à un organisateur qui tranchera.
Lorsqu’un
joueur joue une carte, alors que ce n’est pas son tour de jouer, et,
particulièrement si c’est une manille, interdiction à son partenaire de jouer
dans la couleur montrée.
10. Quelle que
soit la prise, tous les points acquis après calcul seront marqués avec un
maximum de 112.
11. Le
classement se fera par le nombre de parties gagnées, et départage au nombre de
points. En cas d’ex-aequo, c’est l’équipe qui aura le meilleur total à l’issue
de la 3eme partie qui sera classée devant.
12. Les
rassemblements autour de la table de joueurs en retard sont interdits. En cas
de défection d’une équipe, l’équipe restant seule recevra 200 points.
13. Pour
tout litige, en référer à l’organisateur qui tranchera sans appel.
14. Le présent règlement devra être affiché dans toutes les salles où se
déroulera un concours.
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